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Les bateaux qui passent par verchères.
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4 septembre 2011

Les navires et leurs définitions.

 Voici la liste des types de navires susceptible de passer devant Verchères.

Et comme chaque jour nous apprenons quelques choses de nouveau et bien ce que j’ai appris aujourd’hui c’est que les navires qui sont peints en blancs sont souvent des navires frigorifiques (ils transportent des denrées périssables : bananes, agrumes, viande, poisson... à basse température) très intéressants à savoir, si j'en vois un je vais porter une attention particulière :-).

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Cargos polyvalents Les plus basiques des navires cargos, ils peuvent transporter de tout, et en particulier des marchandises emballées conventionnellement (sacs, ballots, caisses...) ; ils sont souvent utilisés au cabotage. Le Pavel Korchagin à Brest
Chimiquiers Pouvant transporter une grande variété de produits, ils disposent de nombreuses citernes et de tuyautages séparés, ainsi que de systèmes de chauffage. Ils sont soumis à des normes de sécurité drastiques.
Voir aussi Asphaltier, Phosphoriquier, Soufrier.
Le Fiona Swan à Lorient
Gaziers Répartis entre méthaniers et butaniers, ils transportent du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié, à très basse température ; ils représentent le summum de la haute technologie sur mer. Le méthanier LNG Rivers à Brest.
Navires citernes Navires transportant des produits liquides dans des citernes ; on trouve les huiliers, pinardiers, bitumiers... selon le type de produit transporté. Le Keilir
Navires frigorifiques Petits, élégants et rapides, souvent peints en blanc, ils transportent des denrées périssables : bananes, agrumes, viande, poisson... à basse température. Le Salica Frigo
Pétroliers Navires citernes transportant du pétrole ; les transporteurs de pétrole brut sont les plus grands, dépassant 100 000 tonnes et atteignant de grandes proportions ; les transporteurs de produits raffinés sont plus petits.
Voir aussi : Bitumier, FPSO, FSO.
Le supertanker AbQaiQ
Porte-conteneurs Navires transportant exclusivement des conteneurs ; apparus récemment, ils prennent maintenant une place importante dans les ports de commerce, et font partie intégrante du commerce mondial. Puissants et rapides. Le Nedlloyd Barentsz près de Hambourg
Rouliers Ils embarquent des marchandises roulantes : camions, remorques, voitures... grâce à une rampe et de grands espaces de garage. Selon les lignes, ils peuvent aussi transporter des passagers.
Voir aussi : Transporteur de véhicules.
Le Tychy, roulier polonais
Vraquiers « Chevaux de trait » des mers, ils transportent de marchandises solides en vrac comme des granulats, des céréales, du charbon, etc. Ils forment 33% du tonnage de commerce mondial.
Voir aussi : BIBO, Charbonnier, Cimentier, Céréalier, Grumier, Minéralier, Phosphatier.
Le Maciej Rataj, vraquier Handymax

 

 Navires spécialisés
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Brise-glaces Ils ouvrent des passages dans la glace, pour dégager des ports ou laisser passer d'autres navires derrière eux. Ils possèdent une coque renforcée, une étrave spécialement conçue et de puissants moteurs. Certains peuvent aussi embarquer des marchandises ou remorquer des navires. Le brise-glace russe Yamal à propulsion nucléaire
Câbliers Ils sont spécialisés dans la pose, le relevage et la maintenance des câbles de communication sous-marins. Ils disposent de puissants treuils et de tambours de stockage. Le câblier Île de Bréhat à Brest
Dragues Elles extraient les matériaux du fond afin de maintenir une profondeur minimum dans les chenaux d'accès, ports et estuaires, ou pour créer des remblais artificiels. Selon les méthodes et la nature du fond, les dragues peuvent découper, aspirer ou ramasser les matériaux. On trouve des dragues à disque désagrégateur, à godets ou à élinde traînante. Drague à élinde traînante Cap Croisette à Port-la-Nouvelle.
Heavy-lifts Ils servent à transporter des charges lourdes ou encombrantes comme des plates-formes pétrolières, d'autres navires, des grues, des éoliennes, etc. Les semi-submersibles ont de plus la possibilité de s'immerger afin de se placer sous leur cargaison. Le Swan transportant des sections de pont.
Navires de ravitaillement offshore Utilisés pour servir les plates-formes pétrolières au large, ils servent d'une part à ravitailler ces plates-formes (nourriture, équipement), d'autre part à les remorquer et à déplacer leurs ancres (cas des AHTS). Le Husky, AHTS norvégien
Navires océanographiques Ils sont utilisés pour la recherche scientifique en mer, et sont donc dotés de nombreux équipements de mesure pour les chercheurs embarqués. Spécialisés dans l'océanographie mais aussi dans la recherche sismique, ils sont fréquemment employés par l'industrie pétrolière. Ancienne frégate météorologique France I
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Baliseurs Chargés de la pose et l'entretien des balises (et autres signaux de navigation), ils peuvent aussi être chargés d'autres rôles comme la lutte anti-pollution. Ils se reconnaissent à leur grue unique et à leur pont dégagé facilitant la mise à l'eau. Le Roi Gradlon, ancien baliseur français
Bateaux de lamanage Ces petites embarcations sont utilisées pour porter les amarres d'un navire à terre pendant un amarrage à quai. Ils disposent parfois d'une cabine. Deux bateaux de lamanage de Rotterdam
Bateaux de sauvetage Ils sont utilisés pour porter secours aux naufragés ou personnes en difficulté près des côtes, même par mauvais temps : de construction robuste et rapides, beaucoup sont même auto-redressables. Canot de sauvetage britannique de la RNLI, basé à Poole
Bateaux-phares Ces bateaux servaient de marques de balisage là où l'édification d'un phare était dangereuse et difficile, comme près de bancs de sable. Généralement non propulsés, ils disposent d'ancres solides et sont surmontés d'un feu. Leur usage est devenu plus restreint avec la navigation moderne. Bateau-feu allemand Elbe 1
Bateaux-pompe Ils servent à lutter contre les incendies grâce à de puissantes pompes ; en opération dans les ports et parfois près de terminaux pétroliers, il s'agit souvent de remorqueurs. le plus puissant bateau pompe d'Europe est le "Louis Collet" du Bataillon de marins pompiers de Marseille. Bateau-pompe du port de Rotterdam
Bateaux pilotes Aussi appelés pilotines, ils transportent les pilotes jusqu'aux navires arrivant dans un port afin de les guider. Ils sont petits et rapides, souvent propulsés par hydrojets. bateau-pilote du port du Havre
Embarcations de sauvetage Il s'agit des bateaux permettant l'abandon de grands navires et en particulier des navires à passagers, en cas de catastrophe. Les plus simples sont simplement des radeaux de sauvetage tandis que l'on trouve des embarcations à chute libre sur les cargos. Suite d'embarcations de sauvetage sur le ferry Scandinavia.
Remorqueurs Bateaux relativement petits mais très puissants, il peuvent tirer et pousser d'autres navires, en général pour les opérations portuaires, mais aussi pour le remorquage en haute mer, le sauvetage ou l'escorte de pétroliers. Leur forme ronde, leurs protections et leur espace de pont arrière dégagé pour passer la remorque les distinguent facilement. Le De Da chinois, un des remorqueurs les plus puissants au monde

Source wikipédia.

Plus de renségnements ICI.

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